Actu business : quelle stratégie prendre durant les crises ?

Frappées par la crise de Covid-19 suivie d’une distanciation sociale et d’un verrouillage à l’échelle nationale, les entreprises subissent des impacts majeurs, quel que soit le secteur et leur taille. Il est devenu difficile pour la plupart des professionnels de faire tourner leurs roues financières pendant la période de confinement en raison de la baisse de la rotation des revenus et de l’incertitude générale de l’environne financier mondial. Ils doivent revoir la façon de gérer et d’exploiter leur organisation, y compris la re-visite de leur plan d’affaires.

Situation financière et modèle de business

Pendant cette crise sanitaire, les entreprises doivent procéder à une évaluation appropriée de leurs dépenses fixes et variables ainsi que des revenus réels. Cette évaluation donne une image claire de la situation financière d’un organisme. De là, les entrepreneurs peuvent ensuite planifier à l’avance dans le marché déconcerté actuel. Cette stratégie peut être mise en œuvre même lorsque l’effet pandémique s’estompe. Par ailleurs, étant donné que le marché change chaque semaine, il est impératif de reconsidérer le modèle commercial et de réévaluer la situation de l’entreprise en fonction des hypothèses concernant les revenus et les coûts. C’est également un moment crucial pour suivre les mesures financières et les flux de trésorerie actuels. Les entreprises doivent évaluer l’impact sur les nouvelles ventes, les recouvrements, les cycles de crédit et les éventuelles créances irrécouvrables. En savoir plus sur ideozmag.fr.

Planification sur le court, moyen et long terme

Puisqu’il est difficile d’évaluer la durée de cette crise économique, il est important de se préparer à tous les scénarios. Si l’on considère qu’il s’agit d’un problème sur une durée de 3 mois, un arrêt instantané des dépenses variables comme l’embauche, le marketing, les voyages, etc. peut aider. Cependant, la crise se prolonge pendant plusieurs mois et les entrepreneurs devront reconfigurer leur stratégie commerciale pour réduire les dépenses variables, renégocier les dépenses fixes (loyers, salaires, loyers matériels, etc.). Elles doivent se concentrer uniquement sur l’essentiel. Il peut être judicieux de revoir la stratégie de vente – vendre en ligne par exemple. Il est pertinent d’analyser s’il faut réduire ou augmenter les coûts de marketing. De sérieux réexamens seraient nécessaires étant donné que l’effet de la pandémie se poursuit. Les entreprises devront communiquer et agir avec compassion, ce qui implique une révision des objectifs de chiffre d’affaires et des délais de production ainsi qu’un nouveau plan d’exploitation. Dans ce cas, les entrepreneurs et les dirigeants devront garder la communication la plus transparente possible avec leurs investisseurs et salariés.

Sécurisation des investissements : Privilégier la patience

Chaque organisme a besoin de capital pour fonctionner. La question qui traverse l’esprit de chaque dirigeant en ces temps difficiles est donc de savoir quelle stratégie d’entreprise adopter pour obtenir ce capital. Il existe de nombreux fonds qui ont suffisamment de capital à déployer pour les années à venir et ils ne craindront peut-être pas de le faire. Cependant, on pourrait assister à une baisse du financement à court terme. Les investisseurs seront plus vigilants et pourraient prendre plus de temps que d’habitude pour prendre des décisions de financement après avoir suivi des procédures de diligence rigoureuses.

Mais si l’on regarde les précédentes chutes économiques, on constate que le marché a fini par rebondir après la fin d’une crise épidémique. Afin d’étendre la piste, les entreprises peuvent même approcher des investisseurs existants pour un financement supplémentaire. Depuis, ils sont déjà investis et ont leur peau dans le jeu ; ils sont plus susceptibles d’aider pendant cette période.

D’autre part, il est compréhensible qu’il puisse être difficile de payer les vendeurs/fournisseurs durant le confinement. Néanmoins, il serait utile de donner à vos vendeurs, fournisseurs, propriétaires, etc, un préavis suffisant en cas de retard de paiement.